Quels sont les avantages et les inconvénients d’une caméra de surveillance sans abonnement

Les caméras de surveillance peuvent être proposées avec des systèmes différents de support de stockage.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des caméras de surveillance associées à un abonnement mensuel : il s’agit en général d'une offre qui regroupe, en contrepartie, une grande capacité de stockage en ligne, dans le “Cloud”, de nombreuses options de consultation des images, des services haut de gamme, voire l’intervention d’agents de sécurité en cas d’alerte du système de vidéosurveillance.

En parallèle, l’on retrouve une autre typologie de caméra de surveillance, celles qui ne nécessitent pas d’abonnement supplémentaire. Parmi les caméras de surveillance sans abonnement existantes, celles avec un stockage sur carte micro SD sont très appréciées et performantes.

Mais quels sont les avantages et les inconvénients des caméras de surveillance sans abonnement ? Le premier auquel on pense est naturellement l’absence de coût supplémentaire à régler chaque mois pour son dispositif de vidéo surveillance, mais il ne s’agit pas du seul élément en faveur des caméras de surveillance sans abonnement.

Nous vous proposons de découvrir dans ce guide le bilan de cette catégorie de caméras pour vous aider à faire votre choix parmi les différentes options existantes.

 

Quelle est la fiabilité du support carte micro SD pour les caméras de surveillance ?

Les données vidéos sont, dans une certaine mesure, plus sécurisées que lorsqu’elles sont stockées en ligne. En effet, elles ne sont pas susceptibles d’être piratées, et donc ne peuvent pas être détournées à distance. Il s’agit d’un point favorable pour les caméras de surveillance sans abonnement.

Cela signifie en revanche que, si la caméra n’est pas connectée en Wi-Fi et qu’elle dispose uniquement d’une carte micro SD, le flux vidéo ne sera pas consultable à distance.

En outre, si la caméra de surveillance n’est pas placée à une hauteur suffisante, ou si elle est accessible, la présence d’une carte micro SD peut devenir une faille, puisqu’elle pourra être ôtée physiquement par un individu mal intentionné.

L'avantage des cartes micro SD est qu’il s’agit d’une technologie bien connue et maitrisée : elles sont donc particulièrement fiables à tous égards et vous ne pourrez pas vous tromper en en acquérant une.

 

Quelle est la capacité de stockage des caméras de surveillance sans abonnement ?

La capacité de stockage des caméras de surveillance sans abonnement va bien entendu dépendre de la carte micro SD dont elle est équipée. Il existe sur le marché de nombreuses cartes micro SD, de toutes marques et avec un large éventail de capacités de stockage.

Pour vous donner un ordre d’idée de la capacité de stockage d’une carte micro SD, elles peuvent contenir jusqu’à 2 téraoctets de capacité de stockage, ce qui représente approximativement 120 heures de vidéos en très haute qualité (full HD, 1080 pixels). Le coût de la carte micro SD va évidemment être impacté directement par sa capacité de stockage, sans pour autant que cela ne représente un prix inaccessible ou déraisonnable même pour une carte micro SD avec une très grande capacité de stockage.

Concernant les caméras de surveillance avec abonnement, la question est un peu différente et il est délicat de comparer les deux systèmes : en effet, les caméras de surveillance avec abonnement disposeront potentiellement d’une plus grande capacité de stockage, mais vont souvent limiter la conservation de la donnée à un certain nombre de jours.

La question n’est donc pas la capacité mais le temps alloué pour garder les flux vidéo à disposition. Selon les abonnements, il est possible de disposer d’un délai plus ou moins long pour conserver ses enregistrements. Il est donc important de bien lire les conditions de l’abonnement avant d’y souscrire !

Un inconvénient des caméras de surveillance sans abonnement est le fait qu’elles ne vont généralement pas signaler que la carte micro SD a bientôt atteint sa capacité maximale, au contraire des caméras de surveillance avec abonnement qui ne manqueront pas de vous rappeler que votre abonnement ne prend pas en charge un excédent de données vidéo.

Chez INOMEGA, si vous enregistrez via carte micro SD et que vous avez atteint le nombre d'heures maximal sur votre carte, elle effacera automatiquement les données et enregistrera par dessus. Comme cela, pas de mauvaise surprise ! 

Pour accéder à nos cartes micro SD, CLIQUEZ ICI

 

Quel est l’impact d’un stockage dans une carte micro SD sur la qualité de l’enregistrement ?

Les stockages physiques (carte micro SD ou mémoire flash) sont généralement d’une meilleure qualité que les enregistrements stockés en ligne.

Cela s’explique par le fait que les caméras de surveillance dotées de cartes micro SD vont enregistrer l’image de manière constante, toujours au même niveau de qualité, sans dépendre de la qualité du réseau.

Au contraire, les caméras de surveillance avec abonnement vont avoir un nombre d’images par seconde plus bas : la vidéo sera plus saccadée que sur une carte micro SD, pour permettre la facilité de transmission des images sur le réseau, et l’enregistrement va dépendre de la stabilité de la connexion Internet.

Ainsi, une coupure d’Internet générale va affecter la capacité d’enregistrement d’une caméra, et aura un impact sur la qualité finale du flux vidéo, qui va pâtir des fluctuations du réseau.

 

Abonnement ou carte micro SD : quel est le plus avantageux en termes de coût ?

L’abonnement représentant un coût certain et récurrent, la réponse à cette question est facile : c’est évidemment la carte micro SD qui remporte la palme de l’option la plus rentable et la plus économique. Le prix d’un abonnement varie entre 50 et 200 euros par mois, ce qui n’est pas négligeable ; bien que le service offert soit très intéressant, il n’est pas accessible à toutes les bourses. En revanche, on peut acquérir des cartes micro SD de 1 To à moins de 200 euros : ce prix mis en parallèle du coût d’un abonnement est sans équivoque. Pour une meilleure qualité d’image, un support extrêmement fiable et durable, la carte micro SD est sans conteste un très bon rapport qualité prix.

Chez INOMEGA, nous proposons différents modèles de cartes micro SD dans l'onglet 'Accessoires" à prix très attractifs !

Pour accéder à nos cartes micro SDCLIQUEZ ICI

 

Quelle est la durée de vie d’une carte micro SD ?

Une carte micro SD a l’une des plus longues durée de vie pour un support de stockage. Théoriquement, les cartes micro SD peuvent fonctionner pendant plus d’un siècle !

Nous n’avons cependant pas encore suffisamment de recul pour le vérifier, mais dans les faits, certains commentaires rapportent une utilisation supérieure à une dizaine d’années sans aucun problème.

Il s’agit de la solution de stockage physique la plus fiable du monde. Mais comme tout appareil électronique, il peut y avoir des défaillances et quelques utilisateurs font par de cartes inutilisables après quelques mois d’utilisation. Cela reste des cas minoritaires et la majorité des retours d’expérience de ce genre de support sont plus que positifs

Néanmoins, sachez qu’une utilisation fréquente peut réduire la durée de vie d’une carte micro SD, même de manière marginale. Pour garantir le bon fonctionnement de votre support d’enregistrement, nous vous conseillons :

  • De ne pas les remplir complétement. En effet, si vous utilisez votre carte au maximum de sa capacité, lorsque de nouvelles informations arrivent, la carte va chercher à écrire ces données sans y arriver. La carte va alors chauffer car elle va essayer le répartir l’information arrivante sur différents blocs, mais ne va pas réussir à l’écrire complètement, perdre l’intégrité de la valeur à enregistrer et utiliser un cycle de vie inutilement. Heureusement, chez INOMEGA, lorsque les cartes micro SD sont pleines, les données s'effaceront automatiquement et de nouveaux enregistrements pourront s'ajouter sans que ne fassiez quoi que ce soit ! CLIQUEZ ICI pour accéder à toutes nos cartes micro SD !
  • A formater vos cartes plutôt que d’effacer vos vidéos si vos supports sont remplis à plus de la moitié de leur capacité. En effet, l’usure se fait à l’écriture de la donnée et le formatage ne rentre pas dans la catégorie de l’écriture d’information, au contraire de la suppression.
  • De ne pas les exposer aux éléments. Ce sont des éléments métalliques, sensibles à l’air et à l’humidité. Un contact régulier avec ces éléments, ou d’autres adjacents comme la sueur, peut détériorer l’intégrité physique de votre carte micro SD.

 

Quel est le bilan en termes de praticité du support carte micro SD ?

La carte micro SD a encore un bel avenir devant elle. Sa fiabilité, son faible coût, sa grande capacité, et le fait d’être inviolable à distance en font un argument de poids dans le choix d’une caméra de surveillance.

Néanmoins, ce support possède quelques défauts qui peuvent gêner une utilisation au sein d’un système de sécurité.
Quels sont ces défauts ?

  • Il faut aller récupérer physiquement la carte sur l’appareil pour pouvoir la vider et la remettre en service. Cela peut paraitre un détail, mais il se peut très bien que vous allumiez votre caméra de surveillance, pour le temps d’un week-end de vacances par exemple, et qu’à votre retour, vous oubliiez d’éteindre et de vider votre carte. Dans le cas de caméras difficiles d’accès, le point est encore plus défavorable puisqu’il faut mettre en place un système pour atteindre physiquement la caméra, ce qui peut se révéler dangereux pour le propriétaire. Heureusement, ce n'est pas le cas avec nos caméras INOMEGA.
  • La plupart de ces caméras ne communiquent pas avec l’extérieur. On peut voir cela comme une force mais pour certains aspects, cela peut se faire au détriment de l’utilisation. En effet, nous ne recevrez pas de SMS signalant l’approche de la saturation de la capacité de stockage sur votre téléphone ou par email, ni ne pourrait consulter le flux vidéo actuel, capté par la caméra. Ainsi, si vous voulez observer ce qui s’est passé durant cette semaine de vacances, il vous faudra attendre votre retour pour vérifier les enregistrements. Heureusement, la aussi, ce n'est pas le cas avec nos caméras INOMEGA. Vous pouvez visualiser les enregistrements de votre caméra depuis votre smartphone, où que vous soyez dans le monde ! 

Si vous souhaitez avoir davantage d'information sur nos caméras ou passer commande, cliquez sur le lien suivant : CLIQUEZ ICI

En clair, pour une utilisation ponctuelle et un style de vie plutôt sédentaire, la carte micro SD est ce qu’il vous faut. Si vous envisagez plutôt une utilisation continue ou que vous vous déplacez souvent et souhaitez surveiller de près ce qui se passe chez vous, optez pour le stockage en ligne.

En conclusion, les différents supports d’enregistrement des caméras de surveillance présentent chacun des avantages différents. Selon vos besoins et vos moyens, l’une ou l’autre des solutions (abonnement Cloud ou carte micro SD) sera sûrement préférable. En cas de doute, nous vous conseillons d’investir dans la carte micro SD : pour un prix minime, vous disposerez d’un support durable, compatible avec d’autres appareils, et moins susceptible de faire l’objet de failles de sécurité. Le prix avec l’achat en une fois nous semble aussi être un point en faveur de la carte SD. Dans les deux cas, le support Cloud et le stockage par carte SD vous permettent de conserver un grand nombre d’heures d’enregistrement en toute tranquillité : quel que soit votre choix, vous apprécierez la praticité des deux types de support !

En toute hypothèse, pour bien sélectionner l’offre qui vous convient, vous pouvez interroger l’un de nos experts en envoyant un email à : support@inomega.zendesk.com 
Nous serons heureux de vous aider !

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair sur le stockage des données de votre caméra de surveillance, et vous disons à bientôt pour de nouveaux articles sur la protection de votre domicile sur notre site !

Articles Récents